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Projets pédagogiques et culturels

Projets pédagogiques et culturels

Par Admin Pablo Picasso, publié le jeudi 9 décembre 2010 18:52 - Mis à jour le jeudi 31 janvier 2019 16:59

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION (2018-2019):

- Formation pour les 6ème:

Cette formation, à destination des classes de 6ème (1h hebdomadaire, par 1/2 groupe), va permettre à l'élève de se familiariser, dans un premier temps, avec l'environnement du CDI (Centre de documentation et d'information): les règles et les usages qui y ont cours; les ressources mises à la disposition des élèves et leur accès; le classement des divers types de documents.

Cette formation vise également à permettre à l'élève de se familiariser avec l'environnement numérique et informationnel omniprésent de nos sociétés contemporaines, et à en faire un usage responsable, critique, fiable et pertinent. Autrement dit, un usage autonome et éclairé.

A titre indicatif, seront abordés au cours de cette formation, à travers diverses séquences, certaines thématiques parmi les points suivants :

 

- Présentation du CDI : conditions de la venue au CDI ; les règles (dont le règlement intérieur du CDI) et les usages qui y ont cours ; les différents types de documents et les conditions d'accès (dont le prêt) ; les différents lieux documentaires du CDI ; le classement des documents.

 

- Initiation à l'utilisation du logiciel documentaire du CDI (PMB) et à un instrument de veille documentaire (Netvibes, Twitter..). En préambule à cette séance seront abordées les notions d'éditeur, d'auteur, également à travers l'histoire (liberté d'expression, censure), leurs places respectives dans le circuit du document, quel que soit le support.

 

- Brève histoire d'Internet et des moyens de communication ; la révolution numérique. Le Web: structure d'une page web, d'une URL...

 

- Initiation à la recherche et à la méthodologie documentaire : mise en place d'une stratégie de recherche ; utilisation d'un moteur de recherche. Comparaison entre moteurs.

 

- Utilisation responsable des outils numériques : prise de conscience des droits et devoirs attachés à leur usage (respect de la vie privée, des droits d'auteur...).

 

Chacune de ces séquences fera l'objet de séances avec une partie théorique et une partie pratique: visite guidée du CDI, chasse aux livres, recherches et manipulation des divers outils numériques au CDI...

 

 

AUTRES ACTIVITES:

- Club Journal

- Prix Mangawa

 

- Atelier Philosophie 2018-2019: "Les P'tits Philo" (Monsieur Valette): Savoir être et savoir vivre ensemble.

 

       "On nous apprend à vivre quand la vie est passée".Tel est le constat, teinté d'amertume, de Montaigne dans les Essais (Essais, livre XXVI, Sur l'éducation des enfants). Et Montaigne d'ajouter: "Puisque la philosophie est la science qui nous apprend à vivre et qu'il y a en elle une leçon pour l'enfance comme pour les autres âges, pourquoi ne la lui fait-on pas connaître?"

Il n'y a donc pas d'âge pour apprendre à penser, apprendre à philosopher!

Montaigne de poursuivre: " [...]un enfant est capable de philosopher au partir de la nourrice, beaucoup mieux que d'apprendre à lire et à écrire."

Montaigne s'inscrit dans une tradition, allant d'Epicure, pour l'antiquité, à Nietzsche, pour l'époque moderne, pour qui l'enfance a son mot à dire lorsqu'il s'agit de penser, de se penser et de penser son rapport aux autres, au monde, le vivre ensemble.

Par ailleurs la philosophie est née au siècle de Périclès à Athènes, elle est donc contemporaine de l'invention de la démocratie et de la citoyenneté. Apprendre à philosopher pour un enfant c'est donc apprendre à devenir un citoyen en herbe éclairé, à mieux vivre ensemble!

C'est ainsi qu'est née l'idée de cet atelier philo. L'initiative n'est pas isolée, bien entendu. C'est ainsi que l'UNESCO vient de créer, en 2016, une chaire de philosophie avec les enfants, chaire basée à l'Université de Nantes.

" L'Unesco et l'Université de Nantes portent la première et unique Chaire au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants. L'actualité tragique partout dans le monde alerte les autorités publiques sur la nécessité d'éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l'esprit critique, les valeurs humanistes, l'égalité entre les hommes et les femmes, la nécessité d'un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures et de lutter contre toute forme de dogmatisme."(source: UNESCO, Chaire de philosophie pour les enfants)

D'un point de vue pédagogique, cet atelier philosophie s'inscrit dans les initiatives et projets contribuant à l'Enseignement moral et civique au cours de la scolarité ainsi que dans le Parcours citoyen. Rappelons ici brièvement l'objectif général de l'Enseignement moral et civique, qui coïncide avec les objectifs de l'atelier philo:

"L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité."(source: EDUSCOL)

NB: Les inscriptions se font au CDI auprès de Monsieur VALETTE dès la rentrée des vacances de Toussaint le lundi, mercredi matin et jeudi. Nombre de places limité. Classes de 6ème exclusivement.

A titre indicatif, les 12 thèmes suivants seront proposés aux élèves qui choisiront ceux qu'ils souhaitent aborder en priorité:

- Philosophie/Que veut dire être "ami de la sagesse"(philosophe), agir avec sagesse?

- Le temps, c'est quoi?

- La liberté ça veut dire quoi?

- Penser aux autres

- Ai-je le droit de désobéir? (en résonance avec le thème de français 6ème, culture littéraire et artistique : "Résister au plus fort")

- Citoyen ou citoyen du monde?

- Être chef, pour quoi faire?

- Qu'est-ce que la démocratie pour toi?

- "Liberté, égalité, fraternité"

- "Trop stylé!"(le beau, l'art, la mode, l'être, le paraître...)

- La colère. Est-elle utile?

- Le bonheur...

Chaque séance est introduite par un petit texte (mythe, fable, conte, citation, personnage historique...) voire une illustration, à partir desquels les élèves sont amenés à réfléchir, s'exprimer, argumenter, s'écouter...Les élèves réalisent ensuite une synthèse de leur réflexion collective (affiche, livret...).

 

 

Minerve (Athéna) et sa chouette, déesse personnifiant la sagesse, la raison, l'intelligence; protectrice de la cité.