En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Die Berlinale: le "festival de Cannes"...allemand!

Par SABINE AUSSENAC-HECHT, publié le vendredi 8 février 2019 23:03 - Mis à jour le vendredi 8 février 2019 23:03
4006680088235.jpg
La Berlinale, le festival du film international à Berlin, est l'un des majeurs festivals cinématographiques mondiaux. Chaque année, plus de 400 films sont présentés à plus de 300.000 spectateurs.

 

Berlinale - Festival du Film International Berlin

7 - 17 Février 2019

www.berlinale.de/de/das_festival/festivalprofil/profil_der_berlinale/index.html

La Berlinale est non seulement l’événement culturel le plus important de la ville, mais aussi un des rendez-vous essentiels du cinéma international. Plus de 20 000 professionnels du cinéma venant de 120 pays, parmi lesquels 4 000 journalistes, sont accrédités chaque année pour le Festival International du Film de Berlin. 
www.youtube.com/watch
C’est également un festival de rencontres et de discussions. Avec plus de 330 000 billets vendus, la Berlinale n’est pas uniquement un rendez-vous de l’industrie cinématographique. Elle bénéficie - et de loin - du public le plus nombreux du monde. Pendant deux semaines, l’art, le glamour, les fêtes et les affaires se côtoient à la Berlinale.

Le programme public de la Berlinale

Plus de 400 films sont présentés chaque année dans le cadre du programme public de la Berlinale, la grande majorité étant des premières mondiales ou européennes. Des films de tous les genres, longueurs et formats sont soumis à l’appréciation du public. La Berlinale est divisée en différentes sections, chacune ayant son profil particulier, grands films internationaux dans la compétition, productions indépendantes et art et essai dans la section Panorama, films jeune public dans la section Génération, productions parmi les plus passionnantes du cinéma allemand dans Perspektive Deutsches Kino, un regard approfondi sur les films des pays "exotiques" et les formes expérimentales dans le Forum, ainsi qu’une investigation des diverses possibilités cinématographiques dans Berlinale Shorts. 

Le programme est clos par une rétrospective thématique et un hommage qui se concentrent sur l’œuvre d’une grande personnalité du cinéma. Ces deux sections, dont les commissaires font partie du Berlin Film Museum, ont pour but de resituer le cinéma contemporain dans une perspective historique.

69. édition de la Berlinale en 2019

www.berlinale.de/de/im_fokus/starportraits_visuals/05b_starportraits_2019.html#navi=20190207

Juliette Binoche est présidente du jury pour la Berlinale de l'année 2019. Le jury attribue les prix suivants:
 

Ours d'or: Meilleur film

Ours d'argent: Grand prix du jury

Ours d'argent: Meilleur réalisateur

Ours d'argent: Meilleur acteur

Ours d'argent: Meilleure actrice

Ours d'argent: Meilleur scénario

Ours d'argent: Meilleur contribution technique (catégories: caméra, montage, musique, costumes, décors)

Prix Alfred-Bauer pour un filom ouvrant de nouvelles perspectives