En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets pédagogiques et culturels

Projets pédagogiques et culturels

Par Admin Pablo Picasso, publié le jeudi 9 décembre 2010 18:52 - Mis à jour le vendredi 3 septembre 2021 09:31

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION  (EMI)

- Formation pour les 6ème:

Cette formation, à destination des classes de 6ème (1h hebdomadaire, par 1/2 groupe), va permettre à l'élève de se familiariser, dans un premier temps, avec l'environnement du CDI (Centre de documentation et d'information): les règles et les usages qui y ont cours; les ressources mises à la disposition des élèves et leur accès; le classement des divers types de documents.

Cette formation vise également à permettre à l'élève de se familiariser avec l'environnement numérique et informationnel omniprésent de nos sociétés contemporaines, et à en faire un usage responsable, critique, fiable et pertinent. Autrement dit, un usage autonome et éclairé.

A titre indicatif, seront abordés au cours de cette formation, à travers diverses séquences, certaines thématiques parmi les points suivants :

 

- Présentation du CDI : conditions de la venue au CDI ; les règles (dont le règlement intérieur du CDI) et les usages qui y ont cours ; les différents types de documents et les conditions d'accès (dont le prêt) ; les différents lieux documentaires du CDI ; le classement des documents.

 

- Initiation à l'utilisation du logiciel documentaire du CDI (PMB), qui en est le catalogue en ligne, et à un instrument de veille documentaire (Netvibes). En préambule à cette séance seront abordées les notions d'éditeur, d'auteur, également à travers l'histoire (liberté d'expression, censure), leurs places respectives dans le circuit du document, quel que soit le support.

 

- Brève histoire d'Internet et des moyens de communication ; la révolution numérique. Le Web: structure d'une page web, d'une URL...

 

- Initiation à la recherche et à la méthodologie documentaire : mise en place d'une stratégie de recherche ; utilisation d'un moteur de recherche.

 

- Utilisation responsable des outils numériques : prise de conscience des droits et devoirs attachés à leur usage (respect de la vie privée, des droits d'auteur...). Les dangers du web.

 

Chacune de ces séquences fera l'objet de séances avec une partie théorique et une partie pratique.

 

 

AUTRES ACTIVITES:

- Club Presse

- Prix Mangawa