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Par EMILIE GAUDICHEAU, publié le mercredi 4 novembre 2020 21:24 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 23:12

Année 2020/2021

Programme de l'année de 3° avec Mme Gaudicheau

Challenge ROBOTIQUE

Ma rentrée en 3°
  • Programme de 3°

 

  • Les logiciels que j'utiliserai cette année :

  

Qu'est-ce que la robotique?

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Cette séquence permet découvrir l'histoire de la robotique avec la réalisation d'une frise chronologique et de comprendre ce que repésente un robot au sein de notre société.

Compétence travaillée :

  • L'évolution des objets

 

Appropriation du cahier des charges

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Cette séquence va permettre d'analyser le besoin et d'élaborer le cahier des charges de notre projet et de travailler sur la planification du projet par équipe à l'aide de logiciel adapté.

Compétences travaillées :

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique
  • Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
  • Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.

 

Découverte du Mbot

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Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement du robot mBot. Il devront le programmer afin de tester les fonctionnalités du robot et les différents capteurs.

Compétences travaillées :

  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
  • Identifier les flux d’énergie sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent 
  • Mesurer des grandeurs directes ou indirectes
  • Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

 

 
Epreuve de vitesse

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Cette séquence va permettre de programmer et de tester le Mbot afin qu'il puisse parcourir le plus rapidement le parcours du départ au point d'arrivé, en suivant la ligne noire et en contournant l'obstacle qui s'y trouvera.

Compétences travaillées :

  • Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

 

Epreuve de Tournoi (Programmation smartphone)

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Durant cette séquence les élèves devront réaliser une application smartphone permettant de piloter leur robot lors de match de foot robot contre robot.

Compétences travaillées :

  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

 

Epreuve de Présentation Orale

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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