En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Par EMILIE GAUDICHEAU, publié le mercredi 4 novembre 2020 17:18 - Mis à jour le mardi 21 septembre 2021 18:22

Année 2021/2022

Programme de l'année de 4° avec Mme Gaudicheau

Ma rentrée en 4°
  • Programme de 4°

 

 

 

 

 

 

  • Les logiciels que j'utiliserai cette année :

  

Comment aménager un conteneur en logement étudiant?

___________________________________________________________________________________

Cette  séquence va permettre aux élèves de créer leur version du logement étudiant à l'intérieur d'un conteneur. Pour cela ils partiront d'un cahier des charges et réaliseront le plan 3D à l'aide du logiciel Sweet Home 3D.

Compétences travaillées :

  •  Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes.
  • S'approprier un cahier des charges
  • Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

 

Comment automatiser un jardin d'exterieur?

___________________________________________________________________________________

Cette séquence a pour objectif principal la découverte et la manipulation de cartes programmables Arduino/Grove. Les élèves pourront ainsi mettre en partique leurs connaissances en programmation d'objet technique.

Compétences travaillées :

  • Analyser le comportement d’un système
  • Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
  • Identifier les flux d'information sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent.

 

Quel type de lampe choisir pour mon éclairage?

__________________________________________________________________________________

Durant cette séquence les élèves vont menés une réflexion autour des économies d'énergie électrique dans nos maisons, leur permettant ainsi d'utiliser les outils textuels et tableurs pour présenter les résultats de leurs recherches et experimentations. 

Compétences travaillées :

  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées)
  • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecteInterpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
  • Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole

 

Regarder des vidéos, est-ce polluer ?

___________________________________________________________________________________

Cette séquence a pour objectif 

Compétences travaillées :

  • Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants (lié au stockage et au flux de données et aux réseaux d’information).
  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte (consommation énergétique des objets numériques).
  • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

 

Comment programmer un drone de surveillance?

___________________________________________________________________________________

Durant cette séquence les élèves vont découvrir le fonctionnement d'un drone et apprendre à le programmer afin de le rendre autonome dans ses déplacements

Compétences travaillées :

  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
  • Piloter un système connecté localement ou à distance.
  • Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

 

 
Comment stabiliser mon Smartphone pour prendre une photo ?

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1