5°
Année 2021/2022
Programme de l'année de 5° avec Mme Gaudicheau
Séquence 0 |
Ma rentrée en 5°
|
Séquence 1 |
Comment fonctionne un réseau ?
___________________________________________________________________________________ Durant cette séquence, les élèves découvrent le fonctionnement d'un réseau informatique, d'un point de vue structurel et fonctionnel. L'accès à internet est étudié ainsi que le partage de périphériques réseau. Les techniques de transmission d'informations filaires et non-filaires sont abordées. Leurs caractéristiques sont mises en évidence. Les élèves devront également schématiser les architectures mises en oeuvre lors d'usages de la vie courante. Nous profiterons de cette séquence pour aborder également les droits et devoirs d'internet. Compétences travaillées :
|
Séquence 2 |
Comment franchir un obstacle ?
___________________________________________________________________________________ Durant cette séquence les élèves vont travailler sur la compréhension des forces et des matériaux liés à la construction des ponts. Compétences travaillées :
|
Séquence 3 |
Comment concevoir un batiment du futur?
___________________________________________________________________________________ Durant cette séquence les élèves vont devoir se mettre à la place d'un designer et concevoir un projet d'un batiment devant faire passer une certaine sensation aux utilisateurs. Ils devront ainsi concevoir la planche tendance, le croquis et la modélisation 3D de leur projet. Compétences travaillées :
|
Séquence 4 |
Comment programmer en block?
___________________________________________________________________________________ Durant cette séquence les élèves vont découvrir en premier lieu les outils permettant la représentation graphique normalisée de l'enchaînement des opérations et des décisions effectuées par un programme d'ordinateur, pour ensuite faire leur premiers pas dans la programmation en blocks. Compétences travaillées :
|
Séquence 5 |
TRAAM // IA et Emotions : "Comment reconnaître l’état émotionnel de la classe ?"
___________________________________________________________________________________ Durant cette séquence les élèves vont découvrir le monde de l'Intélligence Artificielle (IA) et créer un programme utilisant l'IA pour connaître l'état émotionnel de la classe. Compétences travaillées :
|