En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Par EMILIE GAUDICHEAU, publié le lundi 2 novembre 2020 22:07 - Mis à jour le mardi 19 octobre 2021 12:30

Année 2021/2022

Programme de l'année de 5° avec Mme Gaudicheau

Ma rentrée en 5°
  • Programme de 5° (cliquer sur l'image)

  • Les logiciels que j'utiliserai cette année :

  

Comment fonctionne un réseau ?

___________________________________________________________________________________

Durant cette séquence, les élèves découvrent le fonctionnement d'un réseau informatique, d'un point de vue structurel et fonctionnel. L'accès à internet est étudié ainsi que le partage de périphériques réseau. Les techniques de transmission d'informations filaires et non-filaires sont abordées. Leurs caractéristiques sont mises en évidence. Les élèves devront également schématiser les architectures mises en oeuvre lors d'usages de la vie courante. Nous profiterons de cette séquence pour aborder également les droits et devoirs d'internet.

Compétences travaillées :

  • Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique
  •  Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants

 

 

Comment franchir un obstacle ?

___________________________________________________________________________________

Durant cette séquence les élèves vont travailler sur la compréhension des forces et des matériaux liés à la construction des ponts.

Compétences travaillées :

  • Identifier les matériaux sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent

 

Comment concevoir un batiment du futur?

___________________________________________________________________________________

Durant cette séquence les élèves vont devoir se mettre à la place d'un designer et concevoir un projet d'un batiment devant faire passer une certaine sensation aux utilisateurs. Ils devront ainsi concevoir la planche tendance, le croquis et la modélisation 3D de leur projet.

Compétences travaillées :

  • Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole
  • Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
  • Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

 

 

Comment programmer en block?

___________________________________________________________________________________

Durant cette séquence les élèves vont découvrir en premier lieu les outils permettant la représentation graphique normalisée de l'enchaînement des opérations et des décisions effectuées par un programme d'ordinateur, pour ensuite faire leur premiers pas dans la programmation en blocks.

Compétences travaillées :

  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

 

IA et Emotions

 

___________________________________________________________________________________

Durant cette séquence les élèves vont découvrir 

Compétences travaillées :

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1