Par EMILIE GAUDICHEAU, publié le mercredi 4 novembre 2020 21:36 - Mis à jour le lundi 17 janvier 2022 22:00

Année 2021/2022

Programme de l'année de 6° avec Mme Gaudicheau

Ma rentrée en 6°
  • Programme de 6°

  • Les logiciels que j'utiliserai cette année :

  

Comment fonctionne le numérique au collège ?

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Cette séquence permet aux élèves de 6° de comprendre le numérique au sein du collège (ENT et réseau) ainsi que de faire une première approche des fonctionnalités d'un logiciel de traitement de texte. Dans un deuxième temps, le regard est porté sur les périphériques d'entrée et de sortie ainsi que sur les flux d'informations mis en oeuvre.

Compétence travaillée :

  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

 

 

 

Peut-on concevoir le système de prise de vue/timelapse des différentes expériences?

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Pour participer à l'expérience éducative de la mission Alpha, #Elevetonblob, nous devons filmer les différentes expériences et voir l'évolution du Blob au cours du temps. pour cela durant cette séquence, les élèves étudierons les différentes solutions possibles pour la prise de vue et réaliserons la solution la plus adaptée pour notre collège.

Compétences travaillées :

  • Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
  • Identifier les principales familles de matériaux.
  • Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leur constitution
Pouvons-nous concevoir différents labyrinthe à l'aide de l'imprimante 3D  ?

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Durant cette séquence nous étudierons .

Compétences travaillées :

  • Concevoir tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
  • Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leur constitution
 Initiation au codage et à la programmation

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Cette séquence permet aux élèves de 6° une première approche au codage et à la programmation. Nous utiliserons les Ozobot pour mettre en pratique les premières notions de programmation.

Compétences travaillées :

  • Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…)
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
     

 

 

Séquences précedentes : Année 2020 /2021

Peut-on mettre un hôtel à insectes au sein du collège?

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Durant cette séquence nous étudierons la demande de l'établissement d'installer un hôtel à insectes au sein du collège. Puis par la suite, nous verrons les différentes familles et les caractéristiques des matériaux qui s'offrent à nous.

Compétences travaillées :

  • Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
  • Identifier les principales familles de matériaux.
  • Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leur constitution

 

Pouvons-nous concevoir notre propre hôtel à insectes?

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Cette séquence va permettre aux élèves de proposer des solutions techniques pour répondre aux contraintes vues précédement et de présenter les choix techniques retenus grâce à la simulation en 3D.

Compétences travaillées :

  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

  • Concevoir tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

 

 Initiation au codage et à la programmation

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Cette séquence permet aux élèves de 6° une première approche au codage et à la programmation. Nous utiliserons les Ozobot pour mettre en pratique les premières notions de programmation.

Compétences travaillées :

  • Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…)
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
     

 

Comment concevoir un instrument de musique?

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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