6°
Année 2021/2022
Programme de l'année de 6° avec Mme Gaudicheau
Séquence 0 |
Séquence 1 |
Comment fonctionne le numérique au collège ?
___________________________________________________________________________________ Cette séquence permet aux élèves de 6° de comprendre le numérique au sein du collège (ENT et réseau) ainsi que de faire une première approche des fonctionnalités d'un logiciel de traitement de texte. Dans un deuxième temps, le regard est porté sur les périphériques d'entrée et de sortie ainsi que sur les flux d'informations mis en oeuvre. Compétence travaillée :
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PROJET #ÉLÈVETONBLOBL'EXPÉRIENCE ÉDUCATIVE DE LA MISSION ALPHA
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séquence 2 |
Peut-on concevoir le système de prise de vue/timelapse des différentes expériences?
___________________________________________________________________________________ Pour participer à l'expérience éducative de la mission Alpha, #Elevetonblob, nous devons filmer les différentes expériences et voir l'évolution du Blob au cours du temps. pour cela durant cette séquence, les élèves étudierons les différentes solutions possibles pour la prise de vue et réaliserons la solution la plus adaptée pour notre collège. Compétences travaillées :
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Séquence 3 |
Pouvons-nous concevoir différents labyrinthe à l'aide de l'imprimante 3D ?
__________________________________________________________________________________ Durant cette séquence nous étudierons . Compétences travaillées :
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Séquence 4 |
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Initiation au codage et à la programmation
___________________________________________________________________________________ Cette séquence permet aux élèves de 6° une première approche au codage et à la programmation. Nous utiliserons les Ozobot pour mettre en pratique les premières notions de programmation. Compétences travaillées :
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Séquences précedentes : Année 2020 /2021
Séquence 2 |
Peut-on mettre un hôtel à insectes au sein du collège?
___________________________________________________________________________________ Durant cette séquence nous étudierons la demande de l'établissement d'installer un hôtel à insectes au sein du collège. Puis par la suite, nous verrons les différentes familles et les caractéristiques des matériaux qui s'offrent à nous. Compétences travaillées :
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Séquence 3 |
Pouvons-nous concevoir notre propre hôtel à insectes?
___________________________________________________________________________________ Cette séquence va permettre aux élèves de proposer des solutions techniques pour répondre aux contraintes vues précédement et de présenter les choix techniques retenus grâce à la simulation en 3D. Compétences travaillées :
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Séquence 4 |
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Initiation au codage et à la programmation
___________________________________________________________________________________ Cette séquence permet aux élèves de 6° une première approche au codage et à la programmation. Nous utiliserons les Ozobot pour mettre en pratique les premières notions de programmation. Compétences travaillées :
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Séquence 5 |
Comment concevoir un instrument de musique?
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Séquence 6 |
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