Restauration

OPERATION ZERO DECHET ET LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Par CHERIFA TARFA, publié le vendredi 6 janvier 2023 18:15 - Mis à jour le vendredi 6 janvier 2023 18:15
LOGO ENT.png

Les établissements scolaires sont soumis à l’obligation de trier les bio-déchets. Les bio-déchets correspondent aux déchets de cuisine tels que les restes de repas ou de préparation de repas, ou encore les produits périmés non-consommés.

Une partie de ces déchets peut être évitée notamment grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le reste de ces déchets peut et doit  être valorisé spécifiquement. Les bio-déchets ainsi triés sont récupérés et transformés pour être réinjectés dans le circuit sous la forme d’énergie et de fertilisants enrichissant les cultures des producteurs céréaliers locaux.

A compter du 09 janvier 2023, le collège met en place le dispositif « zéro déchet ».

Le collège s’est doté d’une deuxième table de tri qui permettra aux usagers du service de restauration de trier tous leurs déchets :

  • une table de tri pour les bio-déchets
  • une table de tri pour les déchets non valorisables comme le plastique.

L‘objectif est toutefois d’agir avant que le déchet ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Aussi, l’établissement, avec l’appui des éco-délégués, va initier des actions de prévention des déchets  via une campagne d’affichage « STOP au gaspillage alimentaire ».

L’objectif est également d’adapter les portions servies en fonction de sa faim ou de ses envies. Pour cela, l’usager devra préciser à son passage au self : petite (pour petite faim), moyenne (pour moyenne faim) ou grande (pour grande faim).

Merci à tous pour votre implication !